Double nomination au Créneau d’excellence éolien
New-Carlisle, 13 février 2020 – Le Créneau d’excellence éolien est fier d’annoncer la nomination de M. Simon Deschênes à titre de président et M. Steve Bujold à titre de directeur du créneau.
M. Deschênes, président de la Régie intermunicipale de l’énergie, a une bonne connaissance des enjeux du développement éolien et de son importance pour les communautés locales. Il apporte au créneau d’excellence une vision stratégique bien ancrée dans la réalité gaspésienne.
Rappelons que le Créneau d’excellence éolien, qui est en place depuis 2007, regroupe 80 leaders des milieux industriels, décideurs économiques et partenaires institutionnels de la région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et de la MRC de La Matanie. Ceci représente environ 1 200 emplois directs dans la région.
« Nous savons que l’industrie éolienne apporte des solutions quant à la réduction des gaz à effet de serre et plusieurs états cherchent à se décarboniser, alors c’est positif pour le futur. La technologie et le savoir-faire développés ici sont maintenant demandés partout au Canada et chez nos voisins américains. Nous souhaitons toutefois que le renouvellement des parcs existants et de nouveaux appels d’offres ici, au Québec, permettent à nos entreprises de s’appuyer sur leur marché local pour poursuivre le développement de cette belle expertise et leurs efforts en exportation », souligne le nouveau président du Créneau d’excellence éolien, M. Simon Deschênes.
Détenteur d’un baccalauréat en environnement à l’UQAM, M. Steve Bujold possède plus de 10 ans d’expérience dans le développement durable. Il a travaillé sur des sujets comme la gestion des matières résiduelles, l’eau, l’érosion, l’agriculture ainsi qu’en transformation du bois. De plus, M. Bujold a travaillé pour M. Sylvain Roy, député de Bonaventure, et comme conseiller politique à la faune au cabinet du ministre de l’Environnement alors dirigé par M. Yves-François Blanchet.
« Le comité de créneau est très heureux d’avoir retenu les services de monsieur Bujold. Il possède de belles expériences et une personnalité solide pour mener à bien les défis du créneau », explique Simon Deschênes, président du Créneau d’excellence éolien.
« Présentement, les défis de l’industrie sont grands. Entre autres, l’absence de projet éolien au Québec fait que les entreprises travaillent très fort à se trouver de nouveaux marchés. Je remarque que les entrepreneurs d’ici ont l’expertise et l’expérience, il s’agit de les appuyer dans leurs projets », explique Steve Bujold.
Les membres du comité de créneau tiennent à saluer l’excellent travail effectué par M. Alexandre Boulay (LM WindPower) à titre de président du comité de créneau lors des 4 dernières années.
Les autres membres du comité créneau sont Joël Cloutier (Groupe Ohméga), Sonia Le Goff (Composites VCI), Mitchell Fournier (Vent de l’Est), Evan Mulrooney (TECHÉOL) et Angélika Bouffard-Forest, (ministère de l’Économie et de l’Innovation) à titre d’observatrice.