Skip to main content

Une bonne nouvelle pour l’industrie éolienne

Gaspésie, 14 juillet 2021 – Le Créneau d’excellence en énergie renouvelable accueille favorablement l’annonce du gouvernement. En effet, le retour d’appel d’offres en énergie éolienne apportera un nouveau souffle à l’industrie.

« Il y a des éléments intéressants dans l’annonce d’aujourd’hui. Le premier est une vision sur quelques années. Les entreprises d’ici pourront ainsi mieux se positionner pour être compétitives et offrir un meilleur prix. Aussi, le fait de favoriser la région désignée est un bon message pour la région, qui a développé une expertise reconnue ici et partout dans le monde, » explique le directeur Steve Bujold.

Les communautés sont aussi considérées. Dans les appels d’offres réservés à l’éolien, les projets avec une participation communautaire seront favorisés et les redevances aux MRC seront aussi indexées, passant de 5 000$ à 5 700$ par MW.

« L’industrie éolienne fait partie de la solution face aux changements climatiques. On voit les états du nord-est des États-Unis qui achètent notre énergie et développent aussi de l’éolien. Nous sommes contents que le gouvernement reconnaisse le potentiel environnemental et économique de l’éolien. Les entreprises sont prêtes, ça fait depuis 2014 qu’on n’a pas eu d’appels d’offres d’envergure, c’est certain qu’il y a de l’enthousiasme. On est prêt à en faire plus, on veut contribuer à la réduction des gaz à effet de serre » ajoute le directeur du créneau d’excellence.

Notons que l’entente conclue entre Hydro-Québec et les actionnaires du parc Apuiat en février prévoit que l’électricité produite sera achetée au coût de 6 ¢/kWh, ce qui est un prix plus que compétitif.