Un renouveau pour l’industrie éolienne
New Carlisle, 16 juin 2021 – Le Créneau d’excellence éolien est fier d’annoncer l’élargissement de ses mandats et, par le fait même, son changement de nom. En effet, lors de son assemblée générale annuelle, le Créneau d’excellence a présenté aux membres le fruit de plusieurs mois de travail.
Sous le nouveau nom, Nuvéo Créneau d’excellence en énergie renouvelable, l’organisme inclura maintenant les secteurs d’activités de l’énergie solaire photovoltaïque, des minicentrales hydroélectriques et du stockage d’énergie qui comprend l’hydrogène vert.
« Nous avions besoin d’élargir notre mandat afin de soutenir convenablement les entreprises œuvrant dans la filière d’énergie éolienne. La plupart des entreprises qui œuvrent dans le domaine éolien travaillent aussi avec les autres sources d’énergie renouvelables souvent complémentaires. Les entreprises ont besoin de travailler tous les secteurs de l’énergie pour être compétitives. Il y a actuellement beaucoup d’effervescence dans le domaine et les entreprises veulent en faire partie, c’est leur volonté », explique Steve Bujold, directeur du créneau.
Nuvéo est aussi très heureux d’accueillir un nouveau président, Jonathan Henry de l’entreprise Contrôle RK. M. Henry cumule son expérience dans la filière éolienne depuis plus de 10 ans. Ayant travaillé chez General Electric, TransAlta et maintenant directeur services chez Contrôle RK, son expérience dans le domaine sera certainement un atout.
« Je suis ici, car je crois fortement à l’expertise et à la notoriété que la filière éolienne a su développer au fil du temps et de l’impact positif qu’elle apporte chaque jour sur l’environnement. Les technologies évoluent rapidement, et les entreprises régionales se doivent de garder cette expertise, afin d’assurer leur pérennité, surtout à l’aube de la transition énergétique. Les entreprises sont prêtes à offrir leurs expertises ici, au Québec, mais aussi à l’étranger où les besoins sont encore plus importants. Nuvéo se doit d’offrir des solutions pour leur venir en aide », explique M. Henry.
« À l’heure actuelle, la confiance de l’industrie est bonne, contrairement aux dernières années où il n’y a pas eu de projets énergétiques développés. On sent un vent de changement de la part d’Hydro-Québec et du gouvernement face à l’éolien et au solaire. Il y a eu Apuiat et Dunes du Nord. Maintenant, nous sommes curieux de voir si les prochains appels d’offres seront bénéfiques pour l’industrie et pour les entreprises de la région », souligne le directeur, en faisant référence à l’affirmation de Québec de placer la filière éolienne au cœur de la relance économique.
Les autres membres du comité créneau sont Éric Trudel (TECHÉOL), Sonia Le Goff (Composites VCI), Casey Kennedy (Ganex), Christian Babin (Kuma Brakes) et Angélika Bouffard-Forest, (ministère de l’Économie et de l’Innovation) à titre d’observatrice.