Une carrière à ta hauteur
Trouve une carrière à ta hauteur!
Un métier dans l'éolien, c’est une opportunité de travailler dans de grands espaces, de s’épanouir dans un cadre d’emploi stimulant et une perspective d’avenir avantageuse. Par-dessus tout, c’est contribuer tous les jours à bâtir le monde de demain tout en réalisant des défis hors du commun.
emplois dans la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et la MRC de la Matanie
emplois au Québec supportés par l’énergie éolienne
milliards de dollars d’investissements dans l’économie du Québec depuis 1999 pour l’éolien
Secteurs d’emploi en énergies renouvelables
Ingénieurs
Le domaine des énergies renouvelables demande des compétences en ingénierie. Que ce soit à l’étape de la conception, de la construction ou de la mise en service, plusieurs entreprises affichent des offres d’emploi d’ingénieur en Gaspésie, aux Îles-de-la-Madeleine et dans la MRC de la Matanie.
Gestionnaires
Comme dans tous les domaines, plusieurs métiers de gestionnaire, coordonnateur ou directeur sont accessibles aux professionnels qui souhaitent œuvrer au service des énergies renouvelables. Divers types d’entreprises dans les énergies renouvelables recrutent de nouveaux talents dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et la MRC de la Matanie.
Administration
De nombreux emplois administratifs ont aussi leur place dans le secteur des énergies renouvelables. Une belle occasion de contribuer au développement de solutions pour lutter contre les changements climatiques dans l’une des plus belles régions du Québec.
Techniciens
Stimulants et remplis de défis, différents postes clés sont nécessaires au bon fonctionnement de l’énergie éolienne dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et la MRC de la Matanie. Sans compter que les formations sont souvent disponibles directement en entreprise.
Métiers spécialisés
Des travailleurs qualifiés dans des métiers spécialisés sont recherchés par les entreprises de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et la MRC de la Matanie. De la formation et du perfectionnement peuvent même se dérouler sur le lieu de travail.
Journaliers
Le secteur des énergies renouvelables et écologiques a besoin de journaliers pour travailler quotidiennement à la réalisation des solutions de lutte aux changements climatiques. Une belle porte d’entrée dans ce domaine d’avenir, au cœur de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et la MRC de la Matanie.
Métiers de l'éolien
Attestation d'études collégiales (AEC) en maintenance d’éoliennes
Version révisée – Durée 960 heures – 3 mois à distance, 3 mois en présence et 2 mois de stage en entreprise
Ce programme vise à former des techniciennes et techniciens en opération et maintenance de parc éolien. À la fin du programme, la finissante et le finissant en maintenance d’éoliennes sera capable d’effectuer les opérations nécessaires pour diagnostiquer des problèmes et effectuer l’entretien et les réparations électriques, mécaniques et hydrauliques sur des éoliennes. Elle ou il veille à l’entretien des éoliennes et doit être capable de travailler en hauteur (60 à 80 mètres).
Ce métier est pour vous si : vous n’avez pas le vertige, vous avez des aptitudes pour identifier et résoudre des problèmes mécanique, hydraulique et électrique, vous aimez travailler en équipe et travailler physiquement dans des conditions climatiques variées.
SIGNALEZ VOTRE INTÉRÊTUne communauté Facebook qualifiée et active dans le domaine
Avec l’objectif d’arrimer travailleurs et entreprises du secteur éolien, Nuvéo a eu l’initiative de lancer le groupe Énergie Vive - Métiers de l'éolien. Une plateforme servant à regrouper les emplois disponibles dans la région, faciliter l'accès aux ressources clés et permettre aux employeur de recruter les meilleurs travailleurs et futurs diplômés.