À propos du Créneau d’excellence en énergie renouvelable
Auparavant connu comme le Créneau d’excellence éolien (fondé en 2007), Nuvéo Créneau d’excellence en énergie renouvelable est l’un des 31 créneaux d’excellence (ou clusters) du Québec. Il regroupe diverses entreprises qui mènent des activités économiques interreliées dans le développement de sources d’énergie à la fois renouvelables et écologiques comme l’éolien, le solaire, la petite hydroélectricité et le stockage d’énergie.
Nuvéo couvre la région administrative désignée de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et la MRC de la Matanie. C’est sur ce territoire que l’on retrouve la majorité des parcs éoliens, manufacturiers, fournisseurs de services, organismes, institutions d’enseignement, tous dédiés au développement de ce secteur d’activité. De par ses projets, le créneau favorise la croissance de ces entreprises d’avenir pour notre société.
Mission
Promouvoir une image de marque du secteur des énergies renouvelables au Québec et faciliter le développement, la croissance d’entreprises innovantes par la synergie, l’innovation, l’attraction de main-d’œuvre et d’investissements.
Vision
Être un créneau reconnu internationalement pour l’excellence de ses pratiques, son expertise de pointe et ses innovations en énergies renouvelables productrices d’électricité.
Développement durable
Nous croyons que l’énergie renouvelable contribue à faire un monde meilleur, en plus de permettre à la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et tout le Québec de s’émanciper en envisageant l’avenir avec enthousiasme.
Issu de la démarche ACCORD
Mise en œuvre par le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, la démarche ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement) a pour but de développer l’économie des régions du Québec.
Elle mise sur les compétences spécifiques reconnues des créneaux et des pôles d’excellence pour concevoir une image de marque propre à chacune des régions du Québec. L’objectif : assurer leur rayonnement à l’échelle nationale et internationale.
Cette démarche :
- repose sur le regroupement et la mobilisation de gens d’affaires;
- s’appuie sur les forces régionales et la recherche de l’excellence dans les secteurs clés du Québec;
- mise sur le développement d’alliances et de réseaux industriels entre des participants d’un même secteur économique.